pdf:
projet art Maebashi
Le centre de Maebashi comporte des espaces tombés en désuétude lorsque la périphérie est devenue le moteur économique de la ville : des étages inutilisés d'un grand magasin,un quartier marchand couvert où de nombreuses boutiques sont fermées, un petit théâtre de quartier... Ces lieux entre deux mondes, rêvent d'une nouvelle vie et sont encore empreints de leur passé heureux. Grâce à l'initiative de l'association franco-japonaise de Gunma et à la collaboration avec l'université de Maebashi, ainsi qu'au soutien de la ville de Maebashi et de l'ambassade de France à Tokyo, une tentative se dessine afin de donner un nouveau visage à ces lieux en allant chercher des échanges au-delà des frontières du Japon. La région de Gunma a déjà connu pendant la période industrielle, de nombreux développements économiques et techniques grâce aux échanges avec la France. Aprèsun siècle et demi, nous souhaitons rejouer cette histoire avec des inventeurs de formes que sont les artistes japonais et français.
Cette tentative met en relation un financement public et un mécénat privé afin de permettre à ces artistes de produire un véritable travail qui répond aux questions que pose un échange artistique international. Nous tentons de mettre les artistes au centre de cette dynamique pour que leur créativité soit un moteur des investissements de la ville, et qu'ils soient au centre de leurs actions. Cette expérience se renouvellera à travers la construction d'un fort partenariat avec différentes structures culturelles et associations de Besançon (tel que l'erba de Besançon) ainsi que des partenariats plus diffus avec des structures d'autres villes françaises.
Pour cette première édition, quatre artistes japonais et quatre artistes français sélectionnés par un commissaire français, se retrouveront ensemble en résidence pendant l'été 2011 afin d'échanger et de construire des formes dans ce contexte d'investissement artistique de la ville de Maebashi qui est la capitale de la région. Parallèlement des échanges seront menés entre les artistes et les étudiants autour d'un workshop avec l'université.
A partir du milieu de la résidence, des ouvertures auront lieu tous les week-ends afin de permettre aux spectateurs de voir les tentatives en cours de construction et de rencontrer, de discuter avec les artistes. Ces ouvertures sous le nom de « art café » seront sympathiques avec une dégustation de café, et il s'y produira de nombreux évènements ponctuels d'une grande variété permettant des rencontres avec d'autres domaines parfois extra-artistiques : des conférences, des concerts, des performances, des projections... Tout est gratuit (ce qui est rare au Japon).
A la fin de la résidence, le résultat du processus sera visible pendant une semaine sous la forme d'une exposition. Tous ces moments permettront de découvrir de nouveaux mondes, encore inconnus, en train de naître à Maebashi.
Frédéric Weigel: comissaire
un grand merci à :