Electric Night vol.1



Essayons de ne pas réfléchir l'art en tant que catégorie, faisons un moment abstraction de l'histoire de l'art, des conventions de langages et des habitudes de classification.
Regardons avec un œil concret, avec ce regard qui ne cherche pas à saisir un système logique mais qui décrit simplement ce qu'il voit.

Alors on peux se rendre compte que par rapport aux œuvres d'art actuels, l’électricité est la matière première incontournable. Des médiums entiers n'existeraient pas sans elle, et la diffusion des œuvres et des idées serait beaucoup moins facile sans un outil aussi électrique qu'internet. Cette énergie ancrée dans notre quotidien nous permet autant de construire notre vision du
monde, que ne l'était la matière peinture jusqu'au 19e siècle ou que ne l'était l'émulsion photographique du 20e siècle.

Plutôt que de classifier les différentes formes électriques dans des petites cases (art vidéo, art son, art numérique, art média...), faisons-lui un hommage dans son ensemble. Que les œuvres soient directement électriques ou symboliquement évoquées, il y a une étendue immense à explorer.

Vous me direz qu'il lui faudrait un endroit pour cela, un foyer à investir, une maison de l’électricité !
Mais cette maison existe belle et bien : la « maison de l’électricité » (=denkikan) de Takasaki est un très ancien cinéma qui ouvre au public après une retraite bien méritée.
Une nouvelle vie, un renouveau d'expériences, des soirées pleines d'énergie, des nuits électriques...

(Frédéric Weigel)

------------------

Le palais des paris et Takasaki denkikan, en partenariat avec la cinémathèque de Takasaki, co-organisent la première soirée « electric night » au Denkikan.

Le denkikan de Takasaki est le plus vieux cinéma de la ville et n'est plus en fonction depuis plusieurs années. « Denkikan » signifie littéralement « maison de l’électricité », c'est pourquoi nous décidons de lancer des expériences autour de tous les arts électriques possibles et imaginables.

Premiere ouverture dimanche 11 novembre 2014, avec les vidéos et performances de :
Delphine Depres, Emma Perrochon, Frederic Sanchz, Hervé Bréhier et Maureen Colomar.

 

denkikan-takasaki-electric-night-01

denkikan-takasaki-electric-night-02

denkikan-takasaki-electric-night-03

denkikan-takasaki-electric-night-04

denkikan-takasaki-electric-night-05

denkikan-takasaki-electric-night-06

denkikan-takasaki-electric-night-07

denkikan-takasaki-electric-night-08

denkikan-takasaki-electric-night-09

denkikan-takasaki-electric-night-10

denkikan-takasaki-electric-night-11

denkikan-takasaki-electric-night-12

denkikan-takasaki-electric-night-13

denkikan-takasaki-electric-night-14

 

palais des paris