to add to
Pierre Toby


L'exposition « to add to » a été présentée du vendredi 25 juillet 2014 au dimanche 27 juillet au "palais des paris" suite à la résidence de Pierre Toby.
Cette exposition est sous le patronage de "Embassy of the Kingdom of Belgium", de la ville de Takasaki et de Takasaki International Relations Society. La résidence de Pierre Toby a reçu l'aide de Wallonie-Bruxelles International.


site internet de Pierre Toby:

http://www.pierretoby.com/
http://users.skynet.be/pierretoby/

toby--01
toby--02
toby--03
toby-logo





Texte de présentation de Pierre Toby par Gregory Lang:

Pierre Toby est un artiste abstrait et minimal qui travaille « avec le temps et la durée ». Dans ses projets, il ne compose ni ne cherche à organiser, il sait capter des qualités de lumières ou des perceptions de couleurs qui vont se mettre en place, qu’il enregistre et préserve en laissant la part belle à l'inattendu et à la rencontre. Il se crée des espaces d’attention, des œuvres qui nous proposent d’interroger le processus de nos propres capacités de perception.

Il peint en interaction avec d’autres champs artistiques, le cinéma, la musique, tout comme la chorégraphie et l’architecture nourrissent son œuvre. Selon la volonté de proposer une situation, une manière de révéler le lieu ou la lumière, ses peintures remettent en perspective l’espace de vie ou d’exposition. « Il y a une forme d’accumulation qui tient compte de la réalité d’un lieu, du corps, de la grandeur de la pièce, de son échelle et de son placement » précise-t-il. Son travail s’inscrit dans un processus évolutif qui laisse la porte ouverte à l’inconnu, en retournant le verre, un support singulier, le verre, au verso duquel Pierre Toby pose une couche de couleur, il réceptionne la teinte donnée. Ce procédé implique un total abandon de la part de l’artiste qui évite de se laisser guider visuellement par le pictural. Il devient alors autant spectateur que peintre et se réserve à l'étonnement.

De ce travail sur l’espace, la lumière, le contexte, la situation – l’être ici et maintenant –, découle naturellement le désir de sortir de l’atelier pour réaliser des collaborations in situ avec des architectes. Pierre Toby propose ainsi des intégrations d’œuvres d’art dans l’espace architectural ou des interventions pour requalifier les espaces comme de véritables interventions artistiques.

Depuis 2006, il participe à de nombreux projets et concours publics d’architecture avec notamment les architectes Daniel Delgoffe (centre sportif Le Ciernau à Froidchapelle), Alain Richard (cinéma Le Palace) et a collaboré avec Pierre Hebbelinck et Pierre de Witt pour le projet de la banque Belfius à Bouge et l’extention de leur atelier d’architecture.

« Paradoxe heureux que de constater que ce qui aurait pu n’être qu’une intégration d’œuvre d’art infiltre le projet dès ses prémices pour en devenir indissociable et contribuer à lui donner sens », dira à son sujet Daniel Delgoffe.

Né en1962, Pierre Toby vit et travaille à Bruxelles. Etudiant de Marthe Wéry et Thierry De Duve à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, il travaille d’abord la gouache et l’acrylique puis la peinture à l’huile. Le travail de Pierre Toby a été exposé lors de multiples expositions individuelles dont récemment à Artbrussels dans l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'Office d'Art Contemporain, Bruxelles, en 2013 et CO21 en 2014 ; Concept Space, Shibukawa, Japon, 2012, «Yonder», Galerie Blanche, Unité d’habitation Le Corbusier, Briey-en-Forêt, « Snows/Neiges », espace de l’architecte Christian Kieckens et atelier, en 2010, Ateliers Höherweg, Düsseldorf,  en 2007 ; lors d'expositions collectives : ancien palais Impérial à Maebashi, Japon, 2013, «Half en half» avec Bernard Villers, Centre Culturel de Namur, 2010, «Small Size», Galerie Guy Ledune, Bruxelles, «Le soigneur de gravité», commissaire Denis Gielen, Mac's, Grand Hornu, 2008, BRXL BRAVO, MAAC artistes en résidence, Bruxelles, 2007, ou plus loin «bande de formes/forme de bandes : Buren, Mosset, Noland, Roux, Toby», Galerie Guy Ledune, Bruxelles, 2004.

Pierre Toby a également fait l’objet d’articles dans L’art même de Raymond Balau, n° 61, 2014, Anthoni Dominguez, n°58, 2013, et Pierre-Yves de Saive, n°52, 2010, et de parutions de catalogues avec Deaden, 2011, «Outils, architecte Pierre Hebbelinck, plasticien Pierre Toby» Editions Fourre-Tout, 2010, « Othée (1) 16.09.2007–27.04.2008, Pierre Toby, moments», Pierre Hebbelinck éditeur, 2008, «Some pictures», Ateliers Höherweg, Düsseldorf, 2008, «huile sur verre, huile sur bois», textes de Thierry de Duve, Alain Géronnez, Parallèle Editions Les Brasseurs, n°1- juin 2007.

Texte rédigé par Gregory Lang pour le livre IOA n°1 PIERRE TOBY CELLULE ARCHITECTURE, 2013

 

« to add to », intervention au 2e étage:

Under Windows I, oil on glass, diptyque, 90 x 10 cm (x2)
Under Windows II, Pick, oil on glass, 90 x 10 cm 
Under Windows III, Bleu, oil on glass, 90 x 10 cm 
Under Windows IV, Yellow, oil on glass, 90 x 10 cm
Under Windows V, Green's, oil on glass, 90 x 10 cm

Any Wall, two glass, 7,5 x 90cm (x2) 
Diptyque, oil on glass, 40 x 4 cm (x2)

toby-pierre-to-add-to-01

toby-pierre-to-add-to-02

toby-pierre-to-add-to-03

toby-pierre-to-add-to-04

toby-pierre-to-add-to-05

toby-pierre-to-add-to-06

toby-pierre-to-add-to-07

toby-pierre-to-add-to-08

toby-pierre-to-add-to-09

toby-pierre-to-add-to-10

 

« to add to », intervention au rez-de-chaussée:
- to add to, to close in, vidéo, 30'


toby-pierre-to-add-to-11

 

« to add to », intervention sur le toit:

- to add to, the roof wall



toby-pierre-to-add-to-12

toby-pierre-to-add-to-13

toby-pierre-to-add-to-14

 

 

Article de Journal:

 

 

joumo-shinbun-toby

palais des paris