Le passage au Japon de Jérémy Chabaud, le président de l'association Jeune Création a été l'occasion pour le public de Gunma de découvrir les spécificités du modèle associatif français dans le champ de la création artistique autour d'une conférence.
Jeune Création est une association d’artistes qui a pour vocation de promouvoir la création plastique actuelle. C’est une plate-forme originale de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Jeune Création organise chaque année au Centquatre à Paris une exposition internationale d’art contemporain réunissant une soixantaine de jeunes artistes français et étrangers sélectionnés parmi plus de 2000 candidats et s’efforce de refléter la diversité et la vitalité de la création contemporaine émergente. Parallèlement à l’édition annuelle, Jeune Création a ouvert un espace d’exposition: la galerie Jeune Création située dans le 18e arrondissement de Paris. En permettant à ces artistes de montrer leur travail dans des conditions professionnelles, Jeune Création affirme son rôle de découverte de nouveaux talents et de soutien aux jeunes artistes. Jeune Création organise également des expositions hors les murs en s'associant à des structures partenaires afin de diffuser, d'échanger et de faire circuler les artistes.
Cette rencontre se déroula à Maebashi. Elle débuta par Frédéric Weigel qui présenta le projet Soto et le fonctionnement associatif en France, et puis Jérémy Chabaud nous parla de Jeune Création.
Conférence de Jérémy Chabaud:
Conférence de Frédéric Weigel: